Le droit et les juristes vus par les dirigeants

Après l’étude 2016 réalisée avec l’EDHEC, quelles sont les tendances 2018 et 2020 ? 

2018, Les grands entretiens, une vision qualitative

Après plusieurs heures en tête à tête avec des présidents, DG, membres des COMEX du CAC 40, du CAC All-Tradable, nous avons des choses à vous raconter : et vous serez sans doute surpris !

…le fait de devoir affronter certaines crises majeures dans lesquelles le droit est un outil de survie pour l’entreprise change votre appréciation…

Jean-Pierre Clamadieu, président, SOLVAY (2018)

Quelle est leur perception du droit et des juristes ?

Quel rapport au risque attendent-ils que les juristes adoptent ?

Quels sont les critères de confiance et de performance à utiliser ?

Et aussi, quels sont leurs avis sur la question de l’externalisation, le positionnement des juristes dans l’entreprise, la place de ces derniers dans le comité exécutif, les principales sources de création de valeur par le droit qu’ils identifient….

Une étude qualitative totalement exclusive et unique en son genre, qui vous donnera les clefs pour projeter la pratique du droit dans le futur et être en phase avec les attentes des dirigeants, voire les devancer !

Consulter les résultats de l’étude 2018, consultable en PDF.

2020, une vision quantitative

Des sphères distinctes mais résolument liées : l’interdépendance entre le monde du droit et celui des affaires constitue, plus que jamais, un levier incontournable de progrès. Les systèmes sont intimement liés, qu’ils soient géopolitiques, économiques, juridiques, sociaux ou financiers. Décloisonnons nos perspectives pour une approche plus systémique. Une certitude : l’économie ne fonctionne pas sans contours juridiques, et le droit est obsolète si déconnecté des enjeux économiques. La synergie entre le droit et les affaires nous apparait évidente : mais quel regard les dirigeants et opérationnels portent-ils sur le droit et ses praticiens ?

Cette édition 2020, réalisée conjointement avec L’EDHEC Augmented Law Institute, le Business & Legal Forum et Latham & Watkins, vous propose une analyse de la perception du droit des affaires et des juristes d’affaires par les non-juristes et, plus particulièrement, par les dirigeants et les responsables opérationnels. Depuis 2008, nous collectons des données quantitatives et qualitatives sur ce sujet pour croiser les perspectives des mondes juridiques et économiques.

L’édition 2020-21 sera bientôt disponible. Pour en être averti, veuillez compléter le formulaire en ligne.

Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search