Culture : à lire, à voir, à écouter

BLR n°41 – 11/07/2024

 


 

A lire

« Au nom du peuple français » de François MOLINS

Le pitch

Selon le site de Flammarion : « Visage de l’antiterrorisme lors de la vague d’attentats de 2012 à 2018, François Molins est devenu en quelques années le procureur le plus connu de France. Persuadé qu’il fallait rompre avec la trop grande discrétion de la justice pour rassurer le pays pendant les crises majeures, il fut le premier à instaurer une communication claire, neutre et objective. Son intégrité et son courage l’ont hissé au rang des grandes figures de la magistrature, œuvrant à la préservation d’une justice forte et indépendante. Au cours des grandes affaires politico-financières de ces dernières années, il a incarné un inflexible contre-pouvoir. Bygmalion, Cahuzac, Dupond-Moretti, autant de procès retentissants auxquels il a contribué en enquêtant ou en témoignant sans plier sous le poids du pouvoir politique. Son récit intime et captivant nous plonge au cœur de l’institution judiciaire à laquelle il s’est dédié quarante-six ans durant, avec toujours la même boussole : l’indignation face à l’injustice. »

 
L’auteur

François Molins est un magistrat français renommé. Après avoir obtenu une licence en droit, il intègre l’École nationale de la magistrature en 1976 et termine ses études en 1979. Il commence sa carrière comme substitut du procureur de la République à Carcassonne, puis occupe divers postes de procureur dans plusieurs villes, dont Montbrison, Villefranche-sur-Saône, et Angers. En 2004, il devient procureur de la République à Bobigny, où il se distingue par sa gestion rigoureuse et son engagement pour la justice. En 2011, il est nommé procureur de la République de Paris, poste qu’il occupe jusqu’en 2018, période marquée par les attentats terroristes de 2015, où il devient une figure médiatique importante. En 2018, il est nommé procureur général près la Cour de cassation, fonction qu’il occupe jusqu’à sa retraite en 2023.François Molins est reconnu pour son engagement contre le terrorisme, les violences faites aux femmes, et pour la protection de l’environnement. Il est également apprécié pour sa loyauté et son intégrité professionnelle.

C’est publié aux Editions Flammarion 

 

« Guide juridique de l’entrepreneur rebelle au droit » de Sylvestre Dhombres 

Le pitch

Le guide appréhende la maîtrise de quatre aspects essentiels des affaires : la préparation et la négociation de contrats, la protection des innovations, les stratégies de distribution, et la gestion des contentieux judiciaires. Il conseille sur la rédaction et la négociation de contrats en soulignant l’importance des clauses clés, la protection des idées contre la contrefaçon,

l’exploration de différents modèles de distribution et la gestion des données personnelles, ainsi que la préparation aux risques juridiques et le choix d’un avocat en cas de litige.

L’auteur

Sylvestre Dhombres, directeur général en charge des affaires juridiques et sociales de la société Pylônes. Généraliste du droit des affaires, ses champs d’intervention s’étendent sur différents domaines : droit des contrats, droit des sociétés, droit de la distribution, droit social, droit des baux et droit de la propriété intellectuelle.


A voir

« Casse du siècle au Liban » de Miyuki Droz Aramaki, Sylvain Lepetit et Sébastien Séga

Le pitch

Comment une poignée de dirigeants a impunément pillé le Liban, conduisant le pays dans une crise sans précédent. Depuis le début de la crise, à l’automne 2019, la livre libanaise a perdu 98 % de sa valeur face au dollar, l’inflation atteint des niveaux record et la grande majorité des habitants, privés d’accès à leurs comptes bancaires, à l’exception de retraits limités et surfacturés, s’enfoncent dans la pauvreté. Comment le Liban, autrefois surnommé « la Suisse du Moyen-Orient », a-t-il pu tomber si bas ? Remontant le fil de l’histoire et de l’argent en compagnie d’analystes passionnants (historienne, journalistes, économiste, avocat fiscaliste, professeure de droit…), ce documentaire instructif et enlevé raconte comment le pays du Cèdre, paradis fiscal ultralibéral dans les décennies suivant son indépendance, en 1943, s’est mué en kleptocratie, alimentée par le confessionnalisme et le pouvoir des zaïms, les chefs communautaires et politiques.

Les réalisateurs

Miyuki Droz Aramaki, est grand reporter en Asie Centrale et au Moyen-Orient. Finaliste du prix Albert Londres en 2013 avec La Chute, un documentaire pour France 5, elle est l’auteur de nombreux reportages et documentaires : notamment Golfe, La guerre des Princes sur le conflit entre pétromonarchies dans le Golfe diffusé sur Arte ou Liban, la guerre du fioul et Algérie, le réveil de la jeunesse pour Arte Reportage. Précédemment elle a couvert les conflits au Yémen, en Syrie et en Irak, et vécu et travaillé en Inde, aux Etats-Unis, en Afghanistan et au Pakistan avant de fonder une société de production avec Sylvain Lepetit pour couvrir le Moyen-Orient (biographie publiée sur le squawk.fr)

Sylvain Lepetit a reçu le prix Albert Londres en 2014 pour La guerre de la Polio, un reportage d’Envoyé Spécial tourné en Afghanistan et au Pakistan. Il avait déjà été sélectionné au Prix Bayeux en 2013 avec un sujet sur les milices Afghanes puis de nouveau finaliste en 2016 pour Le Banksy du Yémen sur Spicee. Il a aussi été sélectionné au FIGRA en 2021 pour Liban, dans le chaos des hôpitaux et en 2014 pour Les chemins de croix, un reportage sur les Chrétiens d’Irak diffusé sur Envoyé Spécial. 
Grand reporter au Moyen-Orient et en Asie Centrale, il vit entre Dubaï et Beyrouth, d’où il couvre l’actualité pour la télévision française. Il a fondé il y a huit ans la société de productions Caravelle avec Miyuki Droz Aramaki (biographie publiée sur le squawk.fr)

Sébastien Séga est réalisateur, directeur de la photographie et et scénariste. Récemment, il a travaillé sur Casse du siècle au Liban (2024), Qatar, une dynastie à la conquête du monde (2022) et Insecticide : comment l’agrochimie a tué les insectes (2021).

Le lien

Disponible à la location sur ARTE


A écouter

« Haute fréquence », le podcast des parcours inspirants dans la finance

Le pitch

L’AGEFI (Agence économique et financière) présente un podcast hebdomadaire avec des interviews de professionnels de la finance.

 

 
L’animatrice et son invitée

Laurence Marchal, journaliste à L’Agéfi, reçoit Fabienne Konik, associée au sein des équipes Business Consulting d’EY, en charge du Wealth and Asset Management en France. Altiste au conservatoire, Fabienne Konik se prédestinait à une carrière de musicienne. Mais elle préfère garder cette passion pour elle et s’ouvrir au monde économique et aux enjeux internationaux. Elle réalise ses études à HEC, où elle découvre la finance, puis choisit de travailler dans le conseil en stratégie. Ce métier, qu’elle exerce dix ans, à Londres chez Booz & Company, lui permet de découvrir une grande variété de secteurs, de métiers et de pays et de s’adapter à différentes situations. Ensuite, Fabienne Konik rejoint Coutts, la banque de la famille royale anglaise, où elle apprend à devenir « leader ». Quelques années plus tard, elle se lance dans l’entrepreneuriat, qui lui offre un meilleur équilibre vie pro/vie perso à un moment où elle avait besoin de passer du temps avec ses enfants. Au-delà de cette flexibilité, Fabienne Konik y fait l’expérience de la résilience. Il y a deux ans, elle rejoint EY, à Paris. Parallèlement, grâce à l’aide du cabinet, elle fonde avec d’autres femmes le club Women in Finance, pour accélérer la parité aux postes de direction et emmener les femmes encore plus loin, et plus haut.

Le lien

Pour les écouter c’est sur le site de L’Agéfi


 
 

Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search