Culture : à lire, à voir, à écouter

BLR n° 43 – 14/10/2024


A LIRE

Un livre, d’un des membres du conseil scientifique des Business & Legal Forums, l’économiste Patrick Artus.

Quelle France en 2050 ?

Le pitch

À quoi ressembleront la France et l’Europe en 2050 ? Confrontées à la menace du déclassement, auront-elles la capacité de rester dans la course face aux économies américaine, chinoise ou indienne ? Au moment où le monde vit une série de ruptures (énergétique, climatique, géopolitique, démographique, industrielle…), il s’agit, pour nous, Français, de relever six défis majeurs : le vieillissement démographique, la fragmentation du monde, la transition énergétique, le réarmement industriel, la bataille de l’épargne, sans oublier les bouleversements associés au passage d’une économie d’abondance à une économie de rareté. Avec ce livre, Patrick Artus et Marie-Paule Virard proposent des solutions autour de deux priorités absolues : d’abord, sortir du piège à croissance faible en corrigeant nos handicaps structurels, en particulier la défaillance de la productivité ; ensuite, modifier en profondeur la politique économique menée par Bruxelles. Deux boulets aux pieds qui tuent la croissance et nous empêchent de relever les nombreux défis qui s’annoncent.

Les auteurs

Patrick Artus est conseiller économique de Natixis et membre du Cercle des économistes.
Marie-Paule Virard est journaliste économique. Ensemble, ils ont notamment publié chez Odile Jacob La Dernière Chance du capitalisme. Avec Olivier Pastré, Patrick Artus est l’auteur de De l’économie d’abondance à l’économie de rareté.

C’est publié aux éditions Odile Jacob


A VOIR

Rematch

Le pitch

Alors que l’IA est au cœur de tous les débats, cette série, aux résonances très actuelles, reconstitue l’histoire datant de près de 30 ans d’un duel célèbre entre l’homme et l’intelligence artificielle. Inspirée de faits réels, la série REMATCH se concentre sur un tournant dans l’histoire des échecs. En mai 1997 à New York, le champion du monde d’échecs Garry Kasparov affronte pour la deuxième fois l’ordinateur Deep Blue dans une compétition qui changera à jamais le visage des nouvelles technologies telles que nous les connaissons aujourd’hui. Deux cerveaux, face à face. Un homme contre un empire.

Le réalisateur

Yan England est un acteur, animateur de télévision, scénariste, producteur et réalisateur québécois. A 8 ans, il fait ses débuts à la télévision à l’émission Watatatow. Il y tiendra le rôle de Einstein pendant plus de 10 ans. Il coanime différentes émissions de télévision (Les Débrouillards, Ramdam, Ent’Cadieux, Providence, Minuit, le soir, Yamaska et Trauma). Il part 5 ans à Los Angeles, aux États-Unis, pour perfectionner son talent d’acteur. En 2011, il tourne le court métrage « Henry » qu’il finance seul. Toute l’équipe de tournage, incluant les acteurs, ont accepté de travailler bénévolement. En 2013, il obtient une nomination aux Oscar dans la catégorie du meilleur court métrage en prises de vues réelles. En 2016, il écrit et réalise son premier long métrage «1:54 ». Le film obtient un immense succès au Québec, mais également dans plusieurs pays à travers le monde.

Le lien

Pour le voir c’est sur ARTE


A ECOUTER

Avoir l’audace d’être sincère – Olivier Lajous, amiral, ex-DRH de la Marine nationale

Le pitch

Olivier Lajous nous raconte comment la Marine fait vivre des valeurs qui ont plusieurs siècles d’existence en partageant, alignant et faisant évoluer le sens des mots « Honneur, Patrie, Valeur, Discipline » Comment se crée sur chaque navire un esprit d’équipage, qui permet à 100 à 1000 personnes de travailler en symbiose 24h/24, dans des situations d’extrême tension. Comment créer une marque employeur, basée sur la sincérité, permet de recruter 5.000 personnes par an pour un des métiers les plus risqués du monde. Pourquoi la Marine ne gère pas les départs comme des désertions, contrairement à beaucoup d’entreprises. Pourquoi l’autonomie et la liberté de parole sont les conditions du commandement. Cet épisode est l’opportunité de découvrir un monde qui a bien plus de parallèles et de liens avec celui de l’entreprise qu’on ne le croit.

Harmony Inside et son invité

Olivier Lajous est amiral. Il a commandé des navires de guerre dans des théâtres de guerre aux 4 coins du monde. Puis il est devenu DRH de la Marine nationale. Il a été sacré meilleur DRH de France en 2012. « Harmony Inside » interviewe des dirigeants d’entreprises se développant magnifiquement. De la scale-up aux grands groupes, découvrez comment les meilleurs dirigeants ont bâti des cultures d’entreprises authentiques au service de la performance de leur entreprise. Vincent Aboyans-Billiet, Hélène de Saint Front et Patrick Vignaud vous ouvrent le capot de ces entreprises harmonieuses pour vous aider à, vous aussi, combiner harmonie et succès !

Le lien

Pour les écouter c’est, notamment sur DEEZER ou SPOTIFY

Contacter un des auteurs ou l’une des personnalités, les Business & Legal Forums, premier think tank participatif de l’entreprise & du droit vous met en relation ou devenez AMI, Active Member to inspire du think tank.

Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search