Vu ailleurs
BLR n°36 – 25/01/2024
Dans cette rubrique, notre revue de presse de « news vues ailleurs » ouvre une fenêtre sur des sujets locaux, internationaux, économiques, politiques, juridiques… sous la forme d’un résumé, pour vous faire gagner du temps.
En bref, des articles ou vidéos qui méritent un coup d’œil !
Création d’une chambre des contentieux émergents – devoir de vigilance et responsabilité écologique à la cour d’appel de Paris
Le 15 janvier 2024, lors de l’audience solennelle de rentrée, la cour d’appel de Paris a annoncé la mise en place, au sein de son pôle économique, d’une chambre dédiée aux contentieux émergents, en charge des litiges sur le devoir de vigilance et la responsabilité écologique (ordonnance de roulement du 5 janvier 2024 – chambre 5-12), montrant ainsi l’importance que la cour accorde à ces affaires.
Pour en savoir plus, allez faire un tour sur le site du ministère de la Justice
Agnès Thibault-Lecuivre : « Avoir une magistrate à la tête de l’IGPN est un signe d’ouverture »
La directrice de la police des polices estime, dans un entretien au « Monde », que sa formation et sa culture différentes lui permettent d’adopter une « approche spécifique » et défend l’indépendance de l’institution qu’elle dirige.
Pour en savoir plus sur ce qu’a à dire la directrice de la police des polices, c’est dans Le Monde
L’irrésistible ascension du parquet face au siège
La loi d’orientation et de programmation de la justice du 20 novembre 2023 accroit les pouvoirs du parquet au détriment du siège.
La magistrate Valérie-Odile Dervieux analyse les enjeux attachés à cette évolution.
Pour lire l'analyse, c'est sur le site de actu-juridique
L’intelligence artificielle est-elle la prochaine opportunité pour les GC ?
Selon la 27e enquête mondiale annuelle #CEOS de PwC, « 45% des PDG pensent que leur entreprise ne sera pas viable dans dix ans si elle reste sur la voie actuelle« .
En ce qui concerne les solutions, 70% des PDG affirment que dans les 3 prochaines années, « l’intelligence artificielle générative (GEN-AI) changera de manière significative la façon dont mon entreprise crée, délivre et capture de la valeur« .
Du côté des obstacles, 64 % des chefs d’entreprise mentionnent que « l’environnement réglementaire » pourrait les empêcher de mettre en œuvre ces changements nécessaires.
Pour en savoir plus, article par Olivier Chaduteau juste ici