Vu ailleurs

BLR n°33 – 12/10/2023

Dans cette rubrique, notre revue de presse de « news vues ailleurs » ouvre une fenêtre sur des sujets locaux, internationaux, économiques, politiques, juridiques… sous la forme d’un résumé, pour vous faire gagner du temps.

En bref, des articles ou vidéos qui méritent un coup d’œil !


« Retards de paiements, la Commission européenne sévit »

La Commission européenne compte mieux lutter contre les retards de paiements entre entreprises.

Un nouveau règlement impose un délai plus court.

Pour accéder à l’analyse de LDN (Lex Daily News), c’est cadeau et c’est juste ici

« Le droit à la déconnexion existe-t-il dans le métavers ? »

Contrat de travail virtuel et blockchain pourraient assurer le respect du droit à la déconnexion des salariés présents dans le métavers.

Pour accéder à l’analyse de LDN (Lex Daily News), c’est cadeau et c’est juste ici

« L’Ukraine et la Russie s’affrontent devant la Cour internationale de justice »

War concept background with flags

Au moment où l’Ukraine annonce avoir lancé une contre-offensive dans la guerre contre la Russie, les deux pays se font aussi face devant la Cour internationale de justice.

Au cœur de ce procès se trouvent la notion de génocide et la compétence de la Cour internationale de justice d’ordonner la fin de l’invasion de l’Ukraine.

Le débat est technique, mais l’enjeu de taille : l’Ukraine demande des « réparations » à la Russie.

Pour accéder à l’analyse de LDN (Lex Daily News), cet article est réservé aux abonnés. Si vous n’en faites pas encore partie, vous pouvez également accéder à l’intégralité de l’article pour la modique somme de 2€ en cliquant juste là

« Contamination au Covid-19, quel protocole appliquer ? »

L’épidémie de Covid-19 a repris, mais le protocole à suivre en cas de contamination diffère des années précédentes.

Pour accéder à l’analyse de LDN (Lex Daily News), cet article est réservé aux abonnés. Si vous n’en faites pas encore partie, vous pouvez également accéder à l’intégralité de l’article pour la modique somme de 2€ en cliquant juste là

Le « Book RSE » édité par The Editorialist est un guide pratique pour faciliter vos rapports RSE et accélérer la montée en compétences de toutes les équipes mobilisées : direction, juridique, communication, finance, IT, RH, etc.

Des centaines d’interviews menées avec des décideurs et des experts et un bon nombre de lectures ont permis la rédaction de cet ouvrage.

Vous y retrouverez : un aperçu des réglementations en vigueur et à venir, un état des lieux des reportings RSE en France, un moyen de vous y retrouver dans la jungle des référentiels, 30 chiffres pour mesurer le défi climatique.

Pour le recevoir (il est gratuit, ça ne gâche rien !), il vous suffit de le commander juste ici

Analyse de la place et de l’influence de l’Union européenne en droit des sociétés

Les actes du premier colloque international organisé par le professeur France DRUMMOND, directeur de l’Institut de recherche en droit des affaires de Paris (IRDA Paris), et Louis d’AVOUT, professeur en droit privé, sont parus aux Éditions Panthéon-Assas. Une dizaine de contributions analyse la place et l’influence de l’Union européenne en droit des sociétés.

Pour en savoir plus, c’est ici qu'il faut cliquer

La liberté de la presse est-elle un leurre ?

Source : TTSO (Time To Sign Off)

Lancement de l’OMID (Observatoire Mondial des Indicateurs du Droit)

La Fondation pour le Droit continental lance un observatoire pour recenser l’essentiel des indicateurs juridiques actuellement disponibles à travers le monde. Ce nouvel outil permet de disposer d’une photographie précise de la performance des pays en tenant compte de la diversité des branches du droit.

La plateforme, conçue sous la direction scientifique de Bruno DEFFAINS et de Romain ESPINOSA, se caractérise par plusieurs fonctionnalités clés. Elle propose un regroupement  d’indicateurs, avec une base de données riche milliers d’entrées regroupées par année et par indicateur. Elle offre également un classement normalisé permettant une visualisation simple et intuitive des performances juridiques des
pays
.

Cette plateforme facilite les comparaisons internationales grâce à une cartographie adaptée, permettant les analyses pays selon les indicateurs sélectionnés. Un annuaire des indicateurs est également disponible pour une bonne compréhension de leur origine, de leur contenu et de la méthodologie utilisée.

L’Observatoire Mondial des Indicateurs du Droit est disponible sous la forme d’une plateforme en ligne (www.omid.legal). 


Prendre contact avec l’une des personnalités :
Rien de plus facile cliquez ici ou devenez AMI, Active Member to Inspire

Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search