Theolex : une legaltech pour les enquêtes et la conformité

Par : Martine Dolladille, Nicolette Kost de Sèvres, Joydeep Sengupta

Qu’est-ce que Theolex ?

Theolex est une legaltech française développée au sein du département juridique de la Société Générale, dirigé par M. Dominique Bourrinet, aujourd’hui devenue start-up indépendante.

C’est un outil d’analyse qui s’appuie sur une base de données structurée qui centralise les accords négociés, les décisions réglementaires ainsi que les guidelines impliquant les autorités américaines, françaises et autres. Ses outils permettent de quantifier efficacement les risques juridiques et financiers grâce à la puissance de l’intelligence artificielle afin de détecter, d’analyser et de prévenir ces risques.  L’algorithme se nourrit d’une grande quantité de décisions de justice pour s’améliorer.

Martine
DOLLADILLE

Ses outils permettent de quantifier efficacement les risques juridiques et financiers par le biais d’une intelligence artificielle.

Martine Dolladille, co-fondatrice, Theolex

Contrairement aux bases de données juridiques classiques, l’avantage majeur de Theolex est son envergure internationale permettant de créer un outil d’analyse efficace pour une grande variété de risques juridiques et compliance, tout en proposant une base de données conséquente rendant les recherches juridiques simples et rapides.

Quels sont les problèmes qu’il résout ? À qui sert-il ?

Theolex répond aux préoccupations des entreprises en matière de risques liés aux crimes financiers, tels que le blanchiment d’argent, la corruption, les sanctions et embargos et les manipulation de marchés.

Theolex est conçu pour aider les départements juridiques, de la conformité et des risques au sein des grandes entreprises.

Cette legaltech également conçue pour les avocats qui défendent les entreprises et les particuliers confrontés à des enquêtes ou à des litiges concernant des délits financiers. Les abonnements annuels donnent aux clients l’accès à l’outil et peut inclure des analyses personnalisées adaptées au secteur d’activité du client.

En collaboration avec Mayer Brown

Nicolette
KOST DE SÈVRES

Le département Compliance, Regulatory and Global Investigations du cabinet Mayer Brown a accompagné le projet sur le plan juridique et stratégique.

Joydeep
SENGUPTA

Dirigé à Paris par Nicolette Kost de Sèvres, associée nommée dans le Global Investigations Review parmi les 100 femmes leaders dans le domaine des enquêtes transfrontalières.

En 2020, Joydeep Sengupta, counsel chez Mayer Brown, a ainsi été distingué par le Financial Times Innovative Lawyers 2020 dans la catégorie « Digitizing the Practice of Law » pour sa collaboration avec Theolex.  

Prendre contact avec l’une des personnalités.
Rien de plus facile cliquez ici ou devenez AMI, Active Member to Inspire

Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search