Septembre 2021 : News vues ailleurs
Dans cette rubrique, notre revue de presse mensuelle « vu ailleurs » ouvre une fenêtre sur des sujets locaux, internationaux, économiques, politiques, juridiques… sous la forme d’un résumé, pour vous faire gagner du temps. En bref, des articles ou vidéos qui méritent un coup d’œil !
Lafarge : nouveau jalon dans l’affaire syrienne

Coup de tonnerre dans l’affaire relative à la mise en examen du cimentier Lafarge pour soupçons de financement du terrorisme en Syrie. La Cour de Cassation a décidé, mardi 7 septembre, d’invalider l’annulation des poursuites du groupe pour “complicité de crimes contre l’humanité”, de quoi faire rebondir le dossier et tenir en haleine le monde entier…
Le cimentier est accusé d’avoir financé des groupes terroristes, dont l’Etat islamique, dans l’intérêt de ses activités. Environ 13 millions d’euros auraient été versés entre 2013 et 2014. Mais dans le cas de ce type d’affaire, qui peut collecter et légalement utiliser quels éléments de preuve ? Comment limiter les risques de dérives ? L’un de vos partenaires, fournisseurs ou clients est mis en cause : quelles conséquences sur vos relations d’affaires ? Quelles précautions prendre ?
Les travaux des Business & Legal Forums vous apporteront des réponses claires à notre événement du 14 octobre lors du Global Anticorruption & Compliance Summit à l’hôtel des Arts & Métiers.
Article du Monde avec AFP : Cliquez ici pour le découvrir !
Data, cyberattaques et réputation
Face à la menace croissante des cyberattaques ces derniers mois, le président américain Joe Biden a tiré une première sonnette d’alarme fin août 2021, en réunissant les grands patrons des GAFAM à la Maison Blanche. À l’issue de cette rencontre, des programmes de formations et d’investissements en matière de cybersécurité ont été abordés.

À titre de rappel, le pays avait déjà été touché en 2020 par une vague massive d’attaques informatiques, créant un sentiment d’urgence chez les politiques. En France, ce mois-ci, les hôpitaux de Paris ont été victimes d’un vol de données personnelles (environ 1,4 million de personnes sont concernées).
Et vous, dans votre organisation que se passera-t-il en cas d’attaque ? Comment mettre en place une alliance entre la technologie et le droit ?
Des questions auxquelles nous vous répondrons le 14 octobre lors du Business & Legal Forum.
Article du Monde avec AFP : Cliquez ici pour le découvrir !
TIK TOK, la nouvelle menace ?
Connaissez-vous Tik tok ? Non, pas « Tok Tok » ou « Tik Tak », mais bien l’application de partage de vidéos qui fait fureur chez les jeunes. Avec plus de 732 millions d’utilisateurs par mois, Tik Tok a su s’élever parmi les applications les plus utilisées au monde depuis son lancement en 2016. Cependant, l’application est soupçonnée de transférer les données de ses utilisateurs vers la Chine… d’après la Data Protection Commission (« Commission de la protection des données » en français), l’équivalent irlandais de notre CNIL, qui a lancé une enquête le 14 septembre. On se rappelle de la menace Trump de bannir cette application aux Etats-Unis pour les mêmes raisons durant son mandat.
Selon le RGPD, l’application pourrait encourir une amende allant jusqu’à 4% de son chiffre d’affaires.

Comment les directions informatiques, juridiques, compliance, communication coopèrent tant pour prévenir que traiter la crise ? Face aux volumes de données à contrôler et à sécuriser, quelles sont les technologies et fournisseurs retenus ? Quelles sont les dernières avancées pour faire face à l’ensemble des risques ?
Nous vous donnerons des réponses le 14 octobre à l’hôtel des Arts & des Métiers.
Article du Monde : Cliquez ici pour le découvrir !
Energie en Afrique : entre géopolitique et développement
L’énergie constitue un atout clef pour le développement économique du continent africain. Cependant, ce dernier fait face à un paradoxe particulier : bien qu’il soit riche en ressources énergétiques, convoitées par les plus grands groupes, sa population n’y a toujours pas accès. Ce phénomène impacte le développement économique et social du continent.

Dans l’imaginaire collectif, l’exploitation de ses ressources énergétiques serait favorable à sa croissance économique. Cependant, la réalité est plus complexe que ça. L’Afrique reste encore touchée par la malédiction des ressources…
Découvrez un des chapitres intéressants et dédiés à l’Afrique du livre Handbook of Energy Economics and policy de Manfred Hafner et Giacomo Luciani, intitulé Energie et économie en Afrique subsaharienne écrit par Philippe Copinschi, professeur à Sciences Po Paris et consultant chez GDR Energy consulting.
Résumé à découvrir : Cliquez ici pour le découvrir !
ONG vs Entreprises : une guérilla sans fin ?

Le nombre de poursuites judiciaires d’ONG contre des entreprises en matière de climat aurait fortement augmenté ces dernières années. La responsabilité sociétale des entreprises prévoit la prise en compte des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités, fondé sur le devoir de vigilance. Cependant, comme dans les affaires Suez ou Shell aux Pays-Bas, plusieurs ONG telles que FDIH, Greenpeace et d’autres continuent de condamner le non-respect de ces principes. Un nombre croissant de poursuites qui risque d’entraîner in fine une “ judiciarisation de la RSE”.
Mais comment établir un “dialogue vert” entre ces deux parties, sans passer par la justice, ni par les réseaux sociaux ? Les travaux des Business & Legal Forums et du Global Anticorruption & compliance Summit vous apporterons des réponses le 14 octobre.
Article de Marina Fabre, publié dans Novethic : Cliquez ici pour le découvrir !
Osez le grand plongeon stratégique !

Comment mettre en place une stratégie d’entreprise efficace ? C’est la question à laquelle W. Chan Kim et Renée Mauborgne tentent de répondre dans leur livre Stratégie Océan Bleu. À travers des métaphores originales, les auteurs tentent de vous expliquer en profondeur les théories de l’offre et de la demande. Ainsi, les “océans rouges” sont caractérisés par une forte concurrence entre les entreprises qui essaient de conquérir de nouvelles parts de marchés. Dès lors, l’offre devient une commodité et la compétition sanglante, d’où le terme d’océan rouge.
Dans les « océans bleus », le marché n’est pas affecté par la concurrence. La demande est créée et de nombreuses opportunités existent pour les entreprises. L’océan bleu exprime l’immensité du potentiel non exploré.
Alors, plutôt océan rouge ou bleu ?
Résumé du livre : Cliquez ici pour le découvrir !
Lanceurs d’alerte, une protection insuffisante

Comment protéger les lanceurs d’alerte ? Aux Etats-Unis, la question est prise au sérieux. Face aux dangers qu’ils encourent, la SEC leur assure une indemnisation. En France, l’évolution paraît plutôt lente : aucune prise en charge financière n’est encore garantie. Son montant plafonné à un million d’euros n’est pas certain d’évoluer dans la prochaine transposition prévue en décembre 2021.
Pour les Etats-Unis, ce système d’indemnisation permettrait d’encourager les initiatives et surtout, d’assumer les frais judiciaires de leurs procédures.
Comment mettre en place un service d’alerte conforme et global ? Quels sont les axes prioritaires à mettre en œuvre ? Quels sont les points délicats ?
Nous vous y répondrons le 14 octobre à l’hôtel des Arts & Métiers.
Article par Pierre Farge, publié dans Contrepoints : Cliquez ici pour le découvrir !
« Pas de Green Deal sans devoir de vigilance »
C’est un enjeu géopolitique et stratégique pour nos entreprises. L’Union européenne doit encore prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux des chaînes d’approvisionnement à l’étranger.
Dans le cadre de sa présidence de l’U.E, la France dispose d’un avantage pour faire adopter la directive sur le devoir de vigilance en matière d’environnement et de droits humains.
Les dirigeants, qui sont souvent des ingénieurs, n’ont-ils pas besoin d’offrir un accompagnement ciblé à leurs directions juridiques et compliance ? Comment coconstruire de nouvelles règles du jeu de façon bien plus proactive et dans l’intérêt de la planète ?
Rendez-vous le 14 octobre pour découvrir nos réponses !
Article de Sylvain Guyoton, publié dans le Monde : Cliquez ici pour le découvrir !