Retour sur le GACS et BLF 2021

C’est avec grand plaisir que nous vous avons accueillis, plus de 250 personnalités des mondes de l’entreprise, des pouvoirs publics et du conseil le 14 octobre dernier, à l’hôtel des Arts & Métiers à l’occasion de nos éditions annuelles du Business & Legal Forum et du Global anti-corruption & Compliance Summit. Au total, 14 tables rondes vous ont été proposées. Nous avons décidé de croiser les visions des autorités, des ONG, entreprises et conseils mais aussi d’universitaires afin d’apporter plus de transversalité aux sujets présentés.

Découvrez ou redécouvrez ce que vous avez manqué, déjà vu ou entendu au travers de cet article !

Le BLF et le GACS en quelques mots.

Lancé en 2009, le Business & Legal Forum (BLF) réunit chaque année à la mi-octobre dirigeants d’entreprises, pouvoirs publics et conseils pour tendre vers une performance plus éthique. Organisé en 2016 avec l’intervention de Michel Sapin alors ministre de l’économie, le Global Anti Corruption Summit (GACS) réunit tous les acteurs clefs de la compliance et de la lutte contre la corruption pour s’inspirer et identifier les pratiques les plus récentes qui permettent de faire progresser les entreprises et leurs partenaires privés et publics vers plus de performance et d’éthique.

Le programme du 14 octobre 2021

Différents sujets, réalisés avec le concours de notre conseil scientifique ont été traités. Certains ont été attribués au Business & Legal Forum (BLF) et d’autres au Global Anti Corruption Summit (GACS).

Business & Legal Forum :

  • Hackers, fraudes, compliance, crise, RGPD, etc. : quelles technologies déployer pour faire face aux défis juridiques, réputationnels et économiques ?    
  • Attractivité de la France : ce n’est pas qu’une affaire d’économistes. Comment les entreprises peuvent agir en faveur d’un système juridique performant & éthique ?         
  • Et si les relations ONG et entreprises devenaient plus constructives pour la planète ? Quels enjeux pour les directeurs juridiques (DJ) et les parties prenantes ?          
  • Le Pacte vert européen et le droit européen et français de la concurrence : quelles nouvelles opportunités de croissance ou de coopération inter-entreprises sont à saisir ?      
  • M&A & droit social : Comment éviter que l’opération soit mise en péril ?    
GACS 2021
Table-ronde avec notamment Charles DUCHAINE, AFA, Nicolette Kost de Sevre, Mayer Brown…

Global Anti Corruption Summit :

  • Alerte : l’Union européenne durcit le ton. Comment se mettre en ordre de marche ? Focus sur les acteurs, les procédures et les protections des lanceurs d’alertes.   
  • La gouvernance et la conformité de l’entreprise à mission : quels impacts pour les administrateurs, directeurs compliance et directeurs juridiques ?       
  • Compliance, RSE, devoir de vigilance, taxonomie, ISR… ne serait-ce pas de l’ESG ? Où en êtes-vous ? Comment s’y retrouver ?
  • RSE : 9e pilier de vos dispositifs compliance ?         
  • Compliance, démocratie & géopolitique        
  • Fraude, anti-corruption, contentieux & arbitrage : comment limiter les risques ?    
  • M&A, compliance et les nouveaux risques pénaux : quelles due diligences et impacts sur l’opération ?           
  • Compliance et lutte contre la corruption : une notion à géométrie variable selon les continents. « Corrupteur-corrompu » : comment limiter les risques ?    
  • Anti-fraude, compliance, alerte… : la preuve en droit pénal (en France et ailleurs). Quels enjeux ?           

Focus sur quelques tables rondes

Cette journée a été rythmée par des intervenants de qualité, parmi lesquels nous avons pu retrouver Jérôme Simon, premier vice-procureur, Parquet national financier (PNF) ; Alexander Winterstein, DG concurrence, Commission européenne ; Henri Piffaut, vice-président, Autorité de la concurrence ; Sabine Lochmann, présidente, Vigeo Eiris, Maxime Belingheri, responsable droits humains, l’Oréal Charlotte Michon, déléguée générale, Entreprises pour les droits de l’homme E-DH, ou encore Kiril Bougartchev, associé gérant, Bougartchev Moyne associés ; Dominique Mondoloni, associé, Willkie Farr & Gallagher (LLP) ; Laurent Godfroid, associé, Gide Loyrette Nouel (Bruxelles) et de nombreuses autres personnalités dont vous trouverez le détail ici.

Quatre séries de tables rondes vous ont été proposées, marquées par des pauses dédiées au networking.

BLF - GACS 2021 - Networking

La première série du matin (9h-10h) a été rythmée par 3 tables rondes : celle sur l’attractivité de la France avec Philippe Coen, Serge Tatar, Louis-Philippe Vasconcelos, Marc Mosse et Hugo Pascal ; celle sur les relations ONG et entreprises avec Yvon Martinet, Jean-Marie Gauvain, Alexandre Brailowsky, William Bourdon et Laurent Morel, ainsi que celle sur la cybersécurité avec Emmanuel Moyne, Wajdi Kharrat, Ludovic Coralie, Edouard Leeleea et Christophe Roquilly. Plusieurs questionnements et thèmes ont été soulevés par nos interlocuteurs dont  la place de la France dans l’influence juridique européenne, le lien entre attractivité et éthique, l’anticipation de la crise, la mise en place en place d’une cellule de crise et d’un budget pour une protéger efficacement les entreprises, la prise en compte d’un système plus respectueux envers l’environnement ou encore la coopération.

La table ronde « Alerte : l’U.E durcit le ton. Comment se mettre en ordre de marche ? Focus sur les acteurs, les procédures et les protections des lanceurs d’alertes » (avec Éric Dezeuze et Guillaume Pellegrin, Laure Mazzoleni-Robin, Virginie Gastine Menou et Claudio Interdonato) a permis d’ouvrir le débat sur les propositions de la loi Sapin 2 concernant la reconnaissance des lanceurs d’alerte, l’absence de contrepartie financière ou encore la nécessité de canaux de signalement interne au sein des entreprises.

A l’issue du déjeuner de networking, la plénière a permis à Claude Revel et Fabien Ganivet d’expliciter le lien entre compliance, démocratie et géopolitique, avec comme fil directeur le bouleversement de l’équilibre des pouvoirs, la montée en puissance de décisions des entreprises face aux Etats, ainsi que la place de la compliance et de ses enjeux dans certains principes fondamentaux d’organisation sociale.

L’après-midi fut tout aussi animé, notamment par la table ronde « Compliance et lutte contre la corruption » (avec Nicolette Kost de Sèvres, Charles Duchaine, Dominique Lapprand, Mathieu Coulaud et Dr. Kyril Farbmann). En termes de lutte contre la corruption, plusieurs points ont été évoqués tels que la nécessité d’un renforcement des dispositifs d’alerte en France ou encore l’importante et bénéfique place du citoyen dans le lancement du processus.

La cérémonie des Plumes

La fin de la journée a été marquée par la remise des prix du concours des Plumes et Caméras de l’économie & du droit, présentée par Ghislain de Lagrevol, CEO, Business & Legal Forums et Florence Henriet, consultante en communication et développement et partenaire du Business & Legal Forums. De nombreux lauréats se sont déplacés pour recevoir leurs prix. Au total, il y a eu 5 plumes d’or, 2 caméras d’or et 24 plumes et caméras d’argent.

Plume de l'économie & du droit 2021
Thierry Lautier

Parmi les lauréats ayant remporté une plume ou caméra d’or ont été distingués :

  • Maxime de GUILLENCHMIDT, avocat au barreau de Paris, DE GUILLENCHMIDT & ASSOCIÉS (DGA)
  • Nathalie KALESKI, dirigeante, ITKINOS
  • Gaëlle DEHARO, professeur, ESCE INTERNATIONAL BUSINESS SCHOOL
  • Stanislas DWERNICKI, avocat associé, GIDE LOYRETTE NOUEL
  • Thierry LAUTIER, avocat associé, REED SMITH
  • Isabelle EID et Xavier NORLAIN, head of knowledge France, avocat à la Cour, DLA PIPER
  • Anne-Laure VILLEDIEU et Maxime HENRIOT, avocats associés, CMS FRANCIS LEFEBVRE

Des informations détaillées sur l’ensemble des lauréats sont à consulter sur notre site internet.

Nous avons hâte de vous retrouver l’année prochaine, le 8 avril 2022 pour le Global Anticorruption Summit et le 20 octobre 2022 pour le Business & Legal Forums.

Cet article est un extrait de l’une des tables rondes des Business & Legal Forums.

Trop court ? Participer à l’intégralité des échanges ! Confrontez vos idées et points de vue, avec des dirigeants du monde de l’entreprise, des pouvoirs publics et des conseils ? Enrichissez vos pratiques professionnelles d’une vision prospective et holistique avec toujours plus d’éthique et de performance.

Recevoir les invitations et news cliquez ici ou devenez AMI, Active Member to Inspire.

Prendre contact avec l’une des personnalités participants aux travaux des BLFs.

Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search