Police nationale, l’envers du décor

Un aperçu interne de la police par l’ouvrage d’un ancien brigadier 2.0

Le 17 mars dernier, Christophe Korell publie un livre pour sensibiliser le public sur la réalité du métier. Justice laxiste ? Police raciste ? Les témoignages recueillis par le président de l’association Agora des citoyens, de la police et de la justice traitent de la politique et du maintien de l’ordre, comme des discriminations et du mal-être policier.

Porter une critique constructive de la Police nationale, loin des débats trop souvent binaires autour de sujets complexes.

Christophe Korell, analyste criminel, ministère de la Justice
Pierre JOXE,
avocat français et ancien membre du Conseil constitutionnel français.
(Photo by Joël SAGET / AFP)

Préfacé par Pierre Joxe :

« Depuis 2002 et l’arrivée de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle, la sécurité est devenue l’enjeu majeur de chaque élection. Aussi la police est-elle désormais au cœur des débats. Or, depuis 2015, l’institution est clairement en crise : mal-être, suicides, racisme, violences sont les indicateurs d’une police qui va mal. Christophe Korell a quitté la police depuis deux ans pour l’observer avec un peu de distance. Maintien de l’ordre, violences, formation, contrôle, liens avec la Justice : il passe au crible l’institution pour dresser un état des lieux accablant, mais aussi pour proposer des pistes et fonder la police de demain. »


Citation de l’auteur

Couverture du livre
« Police nationale, l’envers du décor »,
par Christophe KORELL

La volonté qui est la mienne en signant cet ouvrage, est de porter une critique constructive de la Police nationale, loin des débats trop souvent binaires autour de sujets complexes concernant cette institution. Après 20 ans passés dans la police, j’ai été détaché au ministère de la Justice, ce qui m’a permis de prendre un peu de hauteur sur l’institution pour l’observer. 

Aussi, au-delà de ce que j’ai pu écrire à titre personnel, j’ai souhaité m’entourer d’avis de personnes diverses et variées. Des policiers, évidemment, qu’ils soient formateurs, CRS, ancienne directrice de l’IGPN, ou travaillant en collaboration avec la police, comme peuvent l’être les magistrats, ou encore des sociologues qui travaillent sur les sujets de la relation entre police et citoyens. 

Quelles sont les problématiques en question ? 

On parle de la relation avec la politique, du maintien de l’ordre, des relations avec les citoyens, des jeunes et des contrôles d’identité, voire du racisme et des discriminations ainsi que du malaise entourant les policiers depuis quelques années (suicides, burn-out). Tous ces sujets sont abordés sans tabous. Le but étant, avant tout, d’améliorer le service public qu’est la police au profit des citoyens, avant tout. Mais aussi pour les policiers eux-mêmes.  

Découvrez son livre par ici : « Police nationale, l’envers du décor » – Christophe Korell


Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search