Médiation commerciale, méthode, stratégie et outils
par Catherine Peulvé, Patrick Van Leynseele et Pierre Jung
BLR n°28 – 30/03/2023
Fruit de l’expérience des auteurs, cet ouvrage est un guide pratique multi-entrées pour ceux qui participent au processus de médiation : chefs d’entreprise, délégués commerciaux, directeurs financiers, juristes, avocats, médiateurs, juges. 32 fiches outils destinées à ces professionnels ainsi que les exemples et témoignages des auteurs en font un recueil complet et une précieuse source de conseils.
Après avoir posé en introduction le cadre réglementaire de la médiation commerciale, les auteurs décrivent avec force précisions les manières concrètes d’aborder ce processus, partagent leurs pratiques, les étayent de schémas, illustrations et tableaux de synthèse. Fondé sur leur expérience française, belge et internationale, l’ouvrage place la médiation commerciale dans un contexte pratique et transnational, en intégrant également les situations nouvelles des médiations à distance, en visioconférence.
Anecdote
« Structurer et écrire un livre, c’est un investissement en temps et moyens importants, mais c’est également la chance de se faire de nouveaux amis ! Je connaissais un peu Pierre pour avoir suivi comme lui une formation portant sur une approche systémique du processus de médiation. Je ne connaissais pas Patrick qui m’avait été recommandé par Sophie Henry, déléguée générale du Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP). C’est seulement après 7 mois intenses de visioconférences que nous nous sommes vus « en vrai » chez moi pour un dîner. Est-ce le fait de pouvoir s’approcher et se côtoyer ou l’effet du Côte-Rôtie que nous avons bu ? Nous ne le saurons pas mais le fait est que se rencontrer autrement que derrière un écran change beaucoup les liens et le contact à l’autre. Si c’était à refaire avec ces deux-là, je n’hésiterais pas une seconde ! »
Catherine Peulvé
Biographies
Catherine Peulvé est avocate d’affaires au barreau de Paris. Elle se passionne il y a 15 ans pour la médiation, et devient très vite active en matière de médiation inter-entreprises. Accréditée par le CMAP puis inscrite sur la liste de la Cour d’appel de Paris, elle poursuit son développement comme médiatrice à l’étranger, rejoint l’institut new-yorkais de prévention et résolution des conflits (CPR), puis la liste des médiateurs auprès du ministère de la Justice du Luxembourg. Elle intervient fréquemment comme médiatrice dans des conflits commerciaux nationaux et internationaux, s’appuyant tant sur son bagage anglo-saxon et la pratique de la langue anglaise que sur sa curiosité et son ouverture d’esprit.
Patrick Van Leynseele est avocat, membre des barreaux de Bruxelles et de New York. Formé à la médiation dès 1996 au Canada, il est le pionnier de la médiation civile et commerciale en Belgique. Rédacteur de l’avant-projet de la première loi sur la médiation et de nombreux textes règlementaires par la suite, il est un commentateur assidu depuis 25 ans des évolutions des modes dits alternatifs de résolution des conflits dans les revues juridiques. Certaines publications professionnelles l’ont d’ailleurs qualifié de « pape » ou de « gourou » de la médiation. Il intervient fréquemment comme médiateur dans des conflits internationaux dans lesquels ses connaissances de la matière et de différentes langues et cultures lui permettent d’exercer son rôle de tiers neutre et indépendant avec efficacité.
Pierre Jung est avocat au barreau de Paris et médiateur certifié ESCP Europe CMAP. Il intervient comme médiateur dans des litiges entre entreprises, associés et cocontractants. Il assiste aussi des parties dans le cadre de médiations et pratique comme avocat depuis plus de trente ans en France et à l’international (Allemagne, Royaume-Uni, Asie du Sud-Est). Il intervient notamment dans les secteurs de l’assurance de la construction, de la distribution et de la santé. Son expertise inclut le transfert de technologies, les accords internationaux et la réparation des accidents industriels. Il coache des médiateurs et les forme à l’écoute active.