L’Emballement du monde ou comment l’usage de l’énergie façonne l’histoire…

BLR n°23 – 01/12/2022

Photo de couverture : Victor Court, ingénieur en sciences de l’environnement et docteur en économie, professeur assistant à l’IFP School (école d’ingénieurs d’IFP Energies nouvelles), chercheur associé à la chaire Énergie & prospérité hébergée par l’Institut Louis Bachelier, et chercheur associé au Laboratoire Interdisciplinaire des énergies de demain (LIED, Université Paris Cité).


De notre alimentation à nos logements en passant par nos déplacements, l’énergie traverse l’ensemble des activités humaines. Or, l’utilisation que nous en faisons engendre aujourd’hui des répercussions inédites sur la biogéosphère. À un point tel que nous aurions même changé d’époque géologique pour entrer dans l’Anthropocène, c’est-à-dire dans l’« époque de l’humain ».

Pour comprendre comment nous en sommes arrivés à perturber à ce point le fonctionnement du système Terre, cet essai propose une ambitieuse synthèse historique de l’impact de l’exploitation des ressources énergétiques sur les sociétés et leur environnement.

Des chasseurs-cueilleurs aux extracteurs contemporains en passant par les moissonneurs de l’Antiquité et du Moyen Âge, l’énergie a transformé les modes d’organisation sociale mais aussi les rapports de domination : des humains sur la nature, d’une part, et de certains humains sur leurs semblables, d’autre part. Ce livre remonte aux sources des changements qu’a connus l’humanité au fil de son évolution, montrant les ruptures provoquées par l’exploitation successive du soleil, du vent, de l’eau et des énergies fossiles. Il nous apprend, entre autres, comment nos ancêtres sont devenus bipèdes, quelle importance ont eu la domestication du feu et le pistage dans notre développement, quelles conditions ont été nécessaires à l’émergence de l’agriculture, quand et comment l’État est apparu, et enfin pourquoi la révolution industrielle est survenue et comment appréhender l’accélération fulgurante des sociétés humaines depuis.

Par le prisme de l’énergie, source d’enjeux et de tensions entre États, L’Emballement du monde propose une histoire mondiale des sociétés humaines du Paléolithique à nos jours. Il pose ultimement la question du devenir de l’aventure humaine : celui d’un salut par le progrès technique ou celui d’un effondrement global.

Et si, en raison de la finitude des ressources et du désastre écologique en cours, la voie à prendre était plutôt celle de la sobriété ?

Une anecdote de Victor Court

J’ai commencé à travailler sur ce livre en janvier 2019. À cette époque, on ne parlait pas autant d’énergie qu’en ce moment, et encore moins de sobriété. Je pensais tout de même qu’un livre retraçant l’importance du rôle de l’énergie dans l’histoire des sociétés humaines était un projet intéressant. Car l’énergie est partout, tout le temps : de la rotation des galaxies aux réactions thermonucléaires dans les étoiles, du mouvement des plaques tectoniques à la dynamique des écosystèmes naturels, du fonctionnement des usines produisant nos vêtements à l’activité des serveurs et des réseaux disséminant nos messages électroniques.

Ce que je ne pouvais pas anticiper, c’est que l’invasion de l’Ukraine par la Russie au début de l’année 2022 allait propulser les sujets de l’énergie et de la sobriété sous les feux de l’actualité ! Sans le vouloir, ce livre se retrouve en librairie au moment le plus propice.

Biographie

Victor Court est ingénieur en sciences de l’environnement et docteur en économie. Il est actuellement professeur assistant à l’IFP School (école d’ingénieurs d’IFP Énergies nouvelles), chercheur associé à la chaire Énergie & prospérité (hébergée par l’Institut Louis Bachelier), et chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain (LIED, Université Paris Cité). Depuis environ dix ans, ses recherches portent sur les interactions entre changement technique, transition énergétique et prospérité économique. Après avoir publié dans différents journaux académiques, L’Emballement du monde représente la première synthèse de ses travaux et réflexions à destination du grand public.

Prendre contact avec l’une des personnalités :
Rien de plus facile cliquez ici ou devenez AMI, Active Member to Inspire

Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search