Franck Rohard
Portrait original, à lire entre les lignes, de Franck Rohard, secrétaire général, Europcar Mobility Group et membre du Conseil scientifique des Business & Legal Forums.
Plutôt pleurotes ou shiitakés ?
C’est très compliqué car je n’aime pas les champignons, mais je dirais plutôt shiitakés puisque j’en mange dans la cuisine asiatique, alors que les pleurotes je n’en consomme pas du tout.
Si j’étais un #
#Changement – C’est le changement qui me drive dans ma vie professionnelle. Accompagner le changement mais aussi l’anticiper.
Mon indispensable
L’envie. L’envie de faire, l’envie d’apprendre…chaque matin avoir envie.
La rencontre qui a compté
Professionnellement mon premier boss, qui est quelqu’un d’extraordinaire au sens littéral du terme… J’ai commencé à l’université en tant que chargé de TD mais il m’a permis de commencer ma vie de juriste dans le monde privé et ma transmis avec passion et générosité son savoir.
En revanche, ma première expérience professionnelle dans le monde universitaire me tient toujours à cœur. Je pense que la pédagogie et la théorie sont très importantes, même dans la pratique et dans le monde du business. Par exemple, ce qu’on appelle aujourd’hui le “legal design”, ce n’est pas autre chose que la pédagogie. Cela existe depuis un moment. J’ai commencé en droit des obligations avec un professeur, Laurent Aynès, qui expliquait dans tous ses manuels les concepts complexes du droit des obligations par des dessins et schémas afin de les rendre plus accessibles.
Ma préoccupation n°1
Sur le plan professionnel, c’est de m’adapter à un monde qui change très vite, et d’innover.
Mon meilleur conseiller
L’humilité. C’est le meilleur garde-fou.
Une best practice
C’est le droit des obligations. Il est fondamental pour tout business.
La victoire dont je suis fier
La prochaine à venir.
Next step
Je n’ai pas de prochaines étapes. Je suis quelqu’un d’opportuniste, mais au sens premier et non matérialiste du terme. Je saisis les opportunités quand elles se présentent dès lors qu’il y a un projet, un challenge à saisir. Je regarde les opportunités pour pouvoir les appréhender et les optimiser.
La question que j’aurais aimé qu’on me pose
« Quelle est la vision que vous avez de votre métier ? »
Notre métier ne change pas énormément. Il s’adapte beaucoup et notamment avec les nouvelles technologies, mais fondamentalement sur nos fonctions, il ne varie que légèrement à travers l’histoire. Ce qui change le plus ces dernières années, c’est la vision extérieure de notre profession.