Dirigeants – Mercato

(Photo de couverture : Audrey Tcherkoff, présidente de l’Institut de l’économie positive. © Tous droits réservés à Léa Crespi)

Mouvements des dirigeants du monde des entreprises, des pouvoirs publics & des conseils. Avec la coopération, notamment, de nomination.fr.

ENTREPRISE


Caroline Bergeron-Plantefève, LVMH

Le leader mondial du luxe LVMH adopte une nouvelle organisation au sein de son département juridique : Caroline Bergeron-Plantefève est nommée directrice juridique du groupe.

Elle étudie à Sciences Po Paris, puis à HEC Paris dont elle sort diplômée en 1993. De 1994 à 1996, elle intervient auprès du cabinet Siméon & Associés en tant qu’avocate junior M&A. Elle intègre LVMH en tant que juriste en droit des affaires (1996 – 2003), puis prend la responsabilité des opérations financières de haut de bilan du groupe.

De 2004 à 2021, elle devient adjointe au directrice juridique du groupe et intervient dans les dossiers de fusions & acquisitions, de droit des concentrations et de droit boursier. Aujourd’hui, et ce depuis le 3 mai, elle est nommée directrice juridique groupe.

Barbara Lavernos, L’ORÉAL

Barbara Lavernos est nommée directrice générale adjointe en charge de la direction générale de la recherche, innovation et technologie de L’Oréal. Elle supervise, depuis mai, les opérations internationales en matière de recherche et d’innovation, d’informatique et de Beauty Tech, communauté d’environ 6 000 experts en science et technologie dans le monde entier.

Elle est diplômée de l’Ecole des hautes études d’ingénieur. De 1991 à 1994, elle intègre L’Oréal où elle prendre les responsabilités de directrice du développement et des achats, de la technologie et des opérations, en tant que membre du comité exécutif. Parallèlement, elle devient membre du conseil d’administration de Bpifrance Investment (2016-2021) et intègre le conseil d’administration de Sanofi (2021).

Michael Roes, TOOPI ORGANICS

Michael Roes est nommé président-directeur général et cofondateur de Toopi Organics.

Il intervient en tant que commercial auprès de Huis Clos (2007-2009), puis fonde l’entreprise Chaufeco en 2009. Après une expérience de 11 mois auprès de Lesbonstuiss (2011), il crée une deuxième entreprise MR-Organics (2016-2019). Aujourd’hui, et ce depuis 2019, il est président et cofondateur de Toopi Organics, qui œuvre pour une économie circulaire. La société recycle, transforme et valorise l’urine humaine en produits pour l’agriculture et l’industrie.

Cyriaque Fournier, GROUPE LE DUFF

Nommé directeur immobilier en charge des affaires internationales au sein du groupe Le Duff. Cyriaque Fournier est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et urbanisme. Il poursuit un DESS en droit de la franchise et des réseaux de commerces associés à l’Université Robert Schuman à Strasbourg (1999).

Il arrive d’Unibail-Rodamco où il a occupé différentes fonctions dont celle de directeur commercial adjoint France (2004-2012) puis de directeur groupe en charge de l’innovation commerciale. Dans ses nouvelles fonctions, il aura pour responsabilité d’assurer et d’accroître le développement immobilier du Groupe Le Duff à l’étranger, et notamment aux Etats-Unis, ainsi que d’assurer certaines missions stratégiques pour le groupe en France.

Clarisse Sounillac, AMEX GBT

Promue directrice commerciale d’American Express Global Business Travel France, Clarisse Sounillac est diplômée d’un DEUG de droit effectué à CRESPA.

Elle débute sa carrière en 1994 au sein du groupe Europcar où elle est en charge des clients et prospects grands comptes à l’échelle nationale puis au niveau international. Par la suite, elle travaille durant 11 mois chez SIXT en tant que directrice des ventes. En 2010, elle rejoint l’AMEX GBT comme responsable du portefeuille grands comptes en France pour la région EMEA mais aussi à l’international. Elle travaille notamment sur la mise en œuvre de la stratégie avec la direction commerciale et gère des projets internes et externes transversaux.

Depuis avril 2021, elle est nommée à la direction commerciale France, AMEX GBT.

Audrey Tcherkoff, WEFCOS

Promue directrice générale de Women’s Forum for the Economy & Society, Audrey Tcherkoff est en charge de l’alliance stratégique entre le Woman’s Forum et l’Institut de l’économie positive, dont elle conserve la fonction de présidente exécutive.

Après un cursus au sein de l’école des Roches et une prépa HEC, elle poursuit ses études à l’université chrétienne internationale de Tokyo (2003-2004). Elle est diplômée de la Saint John’s University en 2005, puis de l’ISG (Institut Supérieur de Gestion) en 2006. Elle débute sa carrière en tant que directrice du développement auprès de Robert Wan (2007) et devient directrice générale (2012-2016).

Parallèlement, elle prend la responsabilité de vice-présidente exécutive, Positive Planet (2015-2018), également présidente exécutive de l’Institut de l’Economie Positive jusqu’à aujourd’hui.

CONSEIL


Yann Philippe, CAPGEMINI

Promu directeur des ressources humaines France de Sogeti chez Capgemini, Yann Philippe a rejoint le comité de direction France.

Il est diplômé d’un DEA en sociologie des entreprises à l’université Paris-Dauphine (1998), puis de l’EDHEC Business School (1996). Il débute sa carrière en tant que consultant pour la Price Waterhouse Coopers (2001). Yann Philippe intègre le group Capgemini en 2002 où il prendra les postes de responsable du groupe de compétences CSD et de la pratique CSD Aerospace et Public à Bordeaux. En 2019, il devient directeur des ressources humaines des Markets Units, et aujourd’hui de Sogeti.

Marie-Osmonde Le Roy de Lanauze-Molines, RUSSEL REYNOLDS ASSOCIATES

Nommée directrice générale de Russell Reynolds Associates France, Marie-Osmonde Le Roy de Lanauze-Molines rejoint les practices Board & CEO Advisory et Leadership & Succession. Elle dispose d’une grande expérience dans l’évaluation du leadership et l’accompagnement des CEOs et des comités exécutifs, notamment dans les secteurs de la grande consommation, de l’automobile, de la pharmacie et de l’aéronautique/défense en Europe.

Diplômée de l’école de management de Grenoble (1997), puis d’un MBA en management stratégique à l’université d’Huddersfield (1999), elle obtient un CESA II à HEC Paris. Elle débute sa carrière au sein de HAL NG management de 2000 à 2007. Elle rejoint Atos Consulting en tant que senior manager (2007-2009). En 2009, elle fonde l’Insight ayant pour but d’apporter une vision partagée et un programme de transformation pour faciliter le déploiement des actions. Elle poursuit au sein d’Accenture (2011 – 2013) et intègre Korn Ferry en tant que senior partenaire client – pratique des PDG et des conseils d’administration en charge de l’évaluation EMEA et de la succession pour l’industrie (2013-2021). Aujourd’hui, elle est devenue directrice générale de la société internationale de conseil et de recherche de dirigeants – R. R. Associates.

Patrick Biecheler, BAIN & COMPANY FRANCE

Nommé associé en avril 2021, au sein de la practice Healthcare du cabinet de conseil mondial, Bain & Company France, Patrick Biecheler est reconnu pour son expertise approfondie de l’industrie pharmaceutique et des services de santé (cliniques, maisons de retraite), complétée par un prisme de compétences en corporate strategy, en M&A (post-merger integration), en private equity (due diligence), en transformation digitale et en excellence commerciale.

Diplômé de l’ESSEC Business School (1995), il débute sa carrière en tant que consultant auprès de Novartis Pharma (1995), Bossard Consultants (1995-1998), et Arthur Andersen (1999). Il rejoint le centre de compétence  » Dispositifs médicaux  » et de  » Biens de consommation et vente au détail « , Roland Berger en tant que chef de projet senior (1999-2004), puis associé à la direction générale (2006-2021). Parrallèlement, il prend la responsabilité de directeur du marketing dans le domaine des soins respiratoires et du SNC, AstraZeneca (2004-2006).

Altea Granson Garcia, SHIFT

Nommée directrice des ressources humaines de Shift, Altea Granson Garcia est diplômée d’un MBA de l’IPAG (2000) et MBA gestion des ressources humaines et mobilité internationale de l’ENS Paris (2001).

Elle débute sa carrière en charge des ressources humaines à la FNAC et Capital ONE, puis rejoint en 2003, ETS. De 2010 à 2015, elle intègre le groupe Crédit Agricole et prend la responsabilité des marchés spécialisés (professionnel, agriculture, entreprise et international). Elle poursuit en tant que directrice des ressources humaines au Conservatoire Nationale des Arts et Métiers (2015-2019). Aujourd’hui, et ce depuis mars 2021, elle devient directrice des ressources humaines de Shift.

POUVOIRS PUBLICS


Pierre-Alain Sarthou, MINISTERE DE L’ECONOMIE

Nommé directeur de cabinet du secrétaire d’Etat chargé de l’Economie sociale, solidaire et responsable au ministère de l’Economie, des finances et de la relance, à ce poste depuis janvier 2021. Il est sous la responsabilité directe d’Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargé de l’Economie sociale, solidaire et responsable.

Pierre-Alain Sarthou étudie la sociologie de l’action publique à l’ENS Paris-Saclay (2013), poursuit par un master professionnel de droit public, administration générale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2012). Il débute sa carrière en intervenant auprès de l’ENS (2009-2013), de l’université Paris 1 (2014-2017) ainsi que de Sciences Po (2016-2018). Il intègre l’Assemblée nationale en 2014 en tant qu’administrateur à la commission des affaires économiques et des finances.

D’août 2020 à janvier 2021, il assistait le directeur de cabinet au sein du secrétariat d’État auprès du ministre de l’Économie, des finances et de la relance.

Jean-Philippe Molère, MINISTERE DE LA JUSTICE

Nommé sous-directeur de la performance financière du ministère de la Justice, Jean-Philippe Molère est sous la responsabilité directe de Jean-Yves Hermoso, chef du service des finances et des achats.

Diplômé de l’IEP Aix-en-Provence et de l’IRA Bastia, Jean-Philippe Molère a réalisé le parcours suivant : Chef de bureau, ministère de la Justice (2017 – 2020) et adjoint au sous-directeur du budget et des achats, service finances et achats, ministère de la Justice (2020 – 2021).

Depuis mai 2021, il est en charge de la définition et du pilotage de la stratégie ministérielle de contrôle interne financier, en lien avec la sous-direction du budget et des achats et l’ensemble des réseaux financiers, de la contribution au déploiement des systèmes d’information financière et à leurs évolutions, et de l’assistance ministérielle aux utilisateurs du système d’information Chorus.

Anne Mimin, UGAP

Nommée directrice adjointe en charge de la stratégie commerciale auprès des collectivités territoriales de l’UGAP, elle est sous la responsabilité directe de Jérôme Thomas, directeur général adjoint en charge des opérations commerciales.

Anne Mimin suit à l’université Paris Nanterre un DESS en droit de la vie politique. Elle est également diplômée de l’université Paris 13 en 2006 (DESU conseil RH et coaching et DESS en sciences politiques). Elle débute sa carrière en tant que collaboratrice parlementaire au Sénat (2020-2012). De 2012 à 2015, elle devient directrice de cabinet du conseil général de l’Oise, puis poursuit en tant que directrice associée au sein de BVA Nudge Unit (2015-2020). Elle rejoint UGAP en janvier 2021.

Gil Rodrigues, GPA

Nommé directeur développement social et organisation du Grand Paris Aménagement, à ce poste depuis février 2021, en remplacement de Claude Pacchioni.

Gil Rodrigues, ingénieur en sciences et technologies est diplômé de Polytech Sorbonne en 1994. De 2003 à 2016, il est consultant, formateur et coach auprès d’Outils&Méthodes. Il rejoint BMW Distribution en 2016 et dirige l’opération des services (ateliers et pièces de rechange) pour les concessions automobiles de BMW Distribution en tant que directeur des services automobiles.

Il poursuit et intervient de 2010 à 2021, en tant que coach et consultant certifié L’atelier du coach, dans le domaine de l’efficacité managériale et de l’accompagnement des transformations organisationnelles. Il intègre Grand Paris Aménagement en février 2021.

Laetitia Hélouet, HEIP INSEEC U.

Elle rejoint INSEEC U. au poste de directrice de HEIP (Hautes Etudes Internationales & Politiques). Elle a pour mission le développement de l’école et le pilotage des sites à Paris et Lyon avec toutes les parties prenantes externes et internes.

Laetitia Hélouet dirige aussi le CEDS (Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques) à destination de professionnels en activité dans les domaines de la défense, la diplomatie, la cybersécurité, la résolution de conflits. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Rennes et de l’Institut national des études territoriales (2008). Elle débute sa carrière au ministère de l’Economie et des finances. En 2016, elle rejoint la Cour des comptes comme rapporteure au sein de la section travail, emploi, formation professionnelle. En parallèle, elle prend la responsabilité de rapporteure aux comités d’éthique des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec Nomination.

Vous avez récemment changé de fonction ? Faites part de votre nouvelle fonction et de vos nouvelles responsabilités à l’ensemble des décideurs, organismes de presse et cabinets de recrutement grâce à notre partenaire Nomination, la référence BtoB des mouvements de décideurs – cliquez ici

Nomination est spécialiste de la veille et de l’information et premier service d’information sur les décideurs. Nomination permet d’accéder aux 250 000 personnes clés du monde des affaires en France.

Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search