De mémoire vive, une histoire de l’aventure numérique

Photo de la couverture Philippe Dewost, co-fondateur de Wanadoo, CEO EPITA


Le numérique fascine et façonne nos vies, nos choix, nos économies et nos politiques pour les décennies à venir, presque malgré nous. L’imaginer ou le commenter ne suffisent plus : ce livre raconte, décode et explique 30 ans d’histoire de la « Tech ».

De mémoire vive, une histoire de l’aventure numérique embarque le lecteur dans l’épopée de l’innovation numérique.

Ces technologies récentes, qui ont envahi nos existences en quelques années, n’ont jamais été étudiées sous l’angle de leur histoire : j’ai choisi de la conter à partir de mon expérience personnelle pour inviter le lecteur à assister, en témoin privilégié, à chacune des grandes mutations de cette aventure numérique afin d’en saisir l’impact dans sa vie quotidienne.

La question fondamentale de la souveraineté numérique est au cœur de l’ouvrage afin que le lecteur ne soit plus en situation de subir mais bien de consentir en connaissance de cause. 

En douze chapitres, entre témoignage, essai et anecdotes, ce livre qui n’est pas réservé à un public de spécialistes mais à ceux qui veulent comprendre comment on en est arrivé là, révèle à tous les curieux de quelle manière cette réalité complexe influence l’économie, la géopolitique, la culture et nos relations sociales. Il est temps d’instaurer les Humanités Numériques !

Anecdote

« La question de la souveraineté numérique a été centrale dans la construction de « De mémoire vive » lors de sa mise en chantier il y a de cela deux ans. Elle y apparaît dès le premier chapitre qui débute en 1991 au large de Guantanamo, et souligne les erreurs d’appréciation répétées sur le sujet depuis.

Jamais je n’avais imaginé que la crise des semi-conducteurs, puis la montée des cybermenaces provoquée par la guerre en Ukraine valideraient à ce point le propos et la nécessité d’un tel ouvrage pédagogique sur le sujet !

De même pour le choix in extremis du titre, qui fait écho au livre d’Edward Snowden…»

Philippe Dewost

 Lire la préface de Cédric Villani et se procurer le livre : http://epi.to/  

Biographie de l’auteur :

Co-fondateur de Wanadoo et ancien dirigeant d’une start-up acquise par Apple, Philippe Dewost a inspiré la French Tech lorsqu’il pilotait le volet numérique des Investissements d’avenir à la Caisse des Dépôts. Directeur général de l’EPITA, grande école d’ingénieurs en computer sciences, il intervient régulièrement en conférence, notamment sur les enjeux anthropologiques de l’après révolution numérique.

Prendre contact avec l’une des personnalités.
Rien de plus facile cliquez ici ou devenez AMI, Active Member to Inspire

Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search