Culture : à lire, à voir, à écouter
BLR n°33 – 12/10/2023
A lire
Le Cœur de l’Angleterre, par Jonathan Coe
Le pitch
Comment en est-on arrivé là ? C’est la question que se pose Jonathan Coe dans ce roman brillant qui chronique avec une ironie mordante l’histoire politique de l’Angleterre des années 2010. Du premier gouvernement de coalition en Grande-Bretagne aux émeutes de Londres en 2011, de la fièvre joyeuse et collective des jeux Olympiques de 2012 au couperet du référendum sur le Brexit, « Le cœur de l’Angleterre » explore avec humour et mélancolie les désillusions publiques et privées d’une nation en crise.
Ce n’est pas sans raison que le titre original de cet ouvrage brillant est « Middle England« , que l’on peut lire soit comme référence géographique, soit comme faisant référence à une Angleterre moyenne. Dans cette période trouble où les destins individuels et collectifs basculent, les membres de la famille Trotter reprennent du service. Benjamin a maintenant cinquante ans et s’engage dans une improbable carrière littéraire, sa sœur Lois voit ses anciens démons revenir la hanter, son vieux père Colin n’aspire qu’à voter en faveur d’une sortie de l’Europe et sa nièce Sophie se demande si le Brexit est une cause valable de divorce. Au fil de cette méditation douce-amère sur les relations humaines, la perte et le passage inexorable du temps, le chantre incontesté de l’Angleterre questionne avec malice les grandes sources de crispation contemporaines : le nationalisme, l’austérité, le politiquement correct et les identités. Dans la lignée de « Bienvenue au club » et du « Cercle fermé », « Le cœur de l’Angleterre » est le remède tout trouvé à notre époque tourmentée.
L’auteur
Jonathan Coe est né à Birmingham en 1961. Il a étudié à la King Edward’s School à Birmingham et au Trinity College à Cambridge avant d’enseigner à l’Université de Warwick. Il s’intéresse à la littérature ainsi qu’à la musique et fait partie d’un groupe musical, expérience qu’il utilisera dans son troisième roman « les nains de la mort ». Il doit sa notoriété à l’étranger à son quatrième roman « Testament à l’anglaise ». Cette virulente satire de la société britannique des années du thatchérisme a connu un important succès auprès du public. Jonathan Coe a reçu le Prix Médicis étranger en 1998 pour « La Maison du sommeil ».
A voir
Anti-corruption, l’arme fatale américaine, un film d’Emmanuelle Ménage.
Le pitch
Et si les lois anti-corruption américaines étaient un moyen d’espionner nos entreprises, voire de les racheter ? Révélations sur une guerre économique de l’ombre entre les Etats-Unis et le reste du monde, ou comment les Etats-Unis influencent-ils le monde à travers leur arsenal anti-corruption ? Une production Magnéto diffusée sur la chaine You Tube Notre Monde.
La réalisatrice
Journaliste française, Emmanuelle Ménage présente, avec Delphine Girard , l’émission « Enjeux d’avenir » sur La Chaîne Parlementaire ( LCP). Toujours en duo, elle est en charge du magazine consacré à l’environnement et au développement durable « Les Pieds sur terre », diffusé sur la même chaîne. Avec Capucine Graby , Hélène Risser et Perrine Tarneaud , elle a été chargée du magazine bimensuel « Enjeux de Campagne », durant la campagne électorale de 2007. Dans le cadre des élections municipales de 2008, Emmanuelle Ménage a présenté l’émission « Mon village », sur LCP. En compagnie de Pierre-Henri Gergonne et sur LCP également, la journaliste a animé un programme sur la « Troisième Journée Nationale de Commémoration de l’Abolition de l’Esclavage ».
A écouter
Wildenstein (1/2) : splendeur et décadence d’une dynastie de marchands d’art et Procès Wildenstein (2/2) : omerta et dissimulations dans « La Story », le podcast d’actualité des « Echos »
Le pitch
Le procès de la famille de marchands d’art pour fraude fiscale est aussi celui du système des trusts. Pierrick Fay et Valérie de Senneville reviennent sur les ressorts de cette affaire judiciaire renvoyée pour la troisième fois devant la cour d’appel de Paris (le 18 septembre dernier) après avoir remonté le fil de l’ascension d’une dynastie du monde des arts dans le premier épisode.
C’est passionnant, c’est pédagogique, ça s’écoute comme un roman.
Les auteurs
Valérie de Senneville est grand reporter aux Échos, elle est spécialiste des questions juridiques et judiciaires. Juriste de formation, elle enseigne la communication juridique et judiciaire à l’université Paris II-Panthéon-Assas. Elle est l’auteur avec Isabelle Horlans de l’ouvrage « Les grands fauves du barreau » chez Calmann-Levy (2016)
Journaliste aux Echos depuis 2012, Pierrick Fay a d’abord travaillé au service « marchés » du journal en qualité de chef de service adjoint. Depuis mai 2019, il présente LaStory, le podcast d’actualité des Echos. Une émission quotidienne d’une vingtaine de minutes sur un sujet d’actualité. Auparavant, il a travaillé pendant 12 ans sur Europe 1, au service économie.