Bâtir une vision
par Jean-Gabriel Kern et Thibault Vignes
BLR n°29 – 11/05/2023
Ce livre est né d’un constat : il n’existait pas d’ouvrage traitant de la construction d’une vision en tant que telle, de façon approfondie, exhaustive et illustrée. Il vous permettra de clarifier le sens du mot « vision ». Vous entrerez dans la logique du processus de construction d’une vision — le « visioning ». Vous discernerez quels sont les rôles respectifs du dirigeant et de ses équipes — le « visionnaire ».
Des concepts clairs et des outils efficaces pour bâtir une vision partagée de l’entreprise sont exposés autour de quatre parties : Vision, de quoi parle-t-on ? Comment bâtir sa vision ? Qui fait quoi ? Comment les choses se passent sur le terrain grâce à la description de six missions ?
Anecdotes
Lorsqu’un dirigeant me demande un conseil pour travailler la vision de son entreprise, je réponds souvent : « Faites-le en pensant à l’ouvrier qui travaille sur les lignes de production, à l’hôtesse de caisse qui scanne des articles toute la journée, au technicien qui intervient tous les jours sur le terrain. Aux hommes et aux femmes de terrain. Se reconnaîtront-ils dans votre raison d’être et vos valeurs ? Comprendront-ils le cap que vous donnez à l’entreprise ? Y trouveront-ils des éléments qui montreront que c’est tangible, tout en rejoignant leurs aspirations ? » (Jean-Gabriel Kern)
Un de nos clients a décidé de n’afficher la vision de l’entreprise (le triptyque raison d’être / valeurs / ambition) que dans les parties strictement internes de ses bureaux, et non dans les espaces accessibles au public. Son intention était de bien montrer que c’est trop précieux pour être jeté à tous vents, que le sujet n’était pas de faire de la « com ». C’est un peu extrême, mais je trouve cela très juste. Cela montre que la vision est vraiment quelque chose d’essentiel pour les dirigeants. Pas une belle affaire de marketing. Dans notre époque de soupçon un peu généralisé et d’excès de communication, ça évite de trivialiser ou de disqualifier la vision. (Thibault Vignes)
Biographies
Jean-Gabriel Kern se définit comme un « sparring partner ». Il aide les dirigeants à expliciter leurs intuitions et à mûrir les directions à prendre ; à construire un collectif autour d’une vision partagée ; à renforcer l’alignement avec leur management intermédiaire. Il accompagne le plus souvent ses clients dans des moments de tension ou dans des périodes de transmission. Titulaire d’un Master en éthique fondamentale (Rome, 2003), il a gardé de ce parcours universitaire une passion pour l’histoire et la philosophie. Formé au coaching en 2008, il s’est initié à l’accompagnement des équipes dirigeantes avec le cabinet Mediator International (Paris). Il anime aujourd’hui au sein de La Boétie Partners la practice « Vision, Visioning, Visionnaire » et participe à la practice « Développement du leadership ». Il publie régulièrement sur ces sujets.
Thibault Vignes se définit comme « ostéopathe d’équipe ». Il guide les dirigeants dans un chemin d’alignement avec leurs équipes, pour les rassembler et les mettre en mouvement sur les enjeux du moment. Pour exercer son métier, il s’appuie sur son expérience et sur deux approches construites et affûtées au fil des années : le « design de séminaires » et « Vision, Visioning, Visionnaire ». Diplômé de Paris Dauphine (Maîtrise et DESS), il a commencé son parcours comme consultant chez KPMG Peat Marwick, où il a acquis le sens de l’organisation, de la tenue des objectifs et de la prise en compte des réalités du terrain. Entrepreneur, il a créé vos-commerces.fr en 2000, Accilia en 2004, et fait partie des fondateurs de La Boetie Partners en 2015. Son parcours d’entrepreneur l’aide à comprendre les dirigeants et les difficultés qu’ils rencontrent. Il s’est formé au coaching qu’il utilise dans l’accompagnement des collectifs.